En tant qu’indépendant, aidant, conjoint aidant, mandataire ou associé actif, vous devez vous affilier à une Caisse d’assurances sociales. Les cotisations sociales perçues par celle-ci vous assurent une couverture sociale dans le régime des travailleurs indépendants. Votre Caisse vous conseille sur votre statut social.

Quand vous affilier ?

Si vous débutez une activité en qualité de travailleur indépendant, vous devez vous affilier à une Caisse d’assurances sociales au plus tard le premier jour de la date réelle du début de votre activité indépendante.
Si vous vous affiliez en retard, votre Caisse devra vous réclamer des majorations et l’Inasti pourrait vous imposer une amende administrative.

Vous êtes redevable des cotisations sociales à partir du 1er jour du trimestre au cours duquel vous vous établissez comme indépendant quel que soit le statut. La cotisation sociale est indivisible (tout trimestre entamé est dû).

La Caisse vous envoie chaque trimestre l’avis de paiement des cotisations sociales que vous devez payer.

Attention

Si vous aidez une personne dans son activité (aide à la gestion par exemple), vous êtes également tenu de vous affilier à une Caisse d’assurances sociales. Vous êtes alors considéré comme indépendant et avez le statut d’aidant.
Tout aidant n’est assujetti au statut social des travailleurs indépendants qu’à partir du 1er janvier de l’année de son 20e anniversaire, sauf s’il est marié ou émancipé.
La personne aidée remplira une attestation de solidarité.

Attention

Votre cotisation n’est considérée comme payée dans les délais légaux que lorsque le montant a été porté au crédit du compte financier de la Caisse d’assurances sociales avant l’échéance fixée par la loi. Ce n’est pas la date de débit qui est prise en compte mais bien la date à laquelle le compte financier de la Caisse a été crédité.
Vous ne pouvez dès lors invoquer le fait de ne pas avoir reçu votre avis d’échéance pour justifier le paiement tardif de votre cotisation.