Principal ou complémentaire ?

Avant l’âge de la pension, le travailleur indépendant peut être assujetti à titre principal ou à titre complémentaire. Cela dépend de sa situation professionnelle.

Indépendant à titre principal

Votre activité indépendante sera retenue à titre principal si vous exercez une ou plusieurs activités indépendantes à l’exclusion de toute autre activité salariée ou de tout autre statut.

Vous serez également assujetti à titre principal si vous exercez une autre activité mais qui ne répond pas aux conditions légales (prestations inférieures à un mi-temps, prises de congés sans solde, absence d’autorisation de l’ONEM pour cumuler l’activité indépendante avec le bénéfice des allocations de chômage, …)

Attention CAS

Le montant des revenus perçus en tant que travailleur indépendant ne détermine pas la nature de votre assujettissement. Exemple : si vous exercez une activité salariée au moins à mi-temps et que vous percevez des revenus de 40.000 € en tant qu’indépendant, votre assujettissement sera retenu à titre complémentaire car vous avez déjà une couverture sociales dans un autre régime de sécurité sociale.

Indépendant à titre complémentaire

CAS image critères légaux

Nous pouvons considérer que votre activité indépendante est exercée à titre complémentaire lorsque vous respectez l’un des critères légaux suivants :
  • SALARIE, INTERIMAIRE, ENSEIGNANT NON NOMME

Votre activité doit s’étendre au moins sur un trimestre civil complet et doit respecter le critère du mi-temps trimestriel.
Prester un mi-temps signifie que si le nombre d’heures correspondant à un temps plein dans la société qui vous occupe est de 38 heures, vous devez impérativement prester 19 heures par semaine, soit 247 heures par trimestre au minimum (19 heures x 13 semaines = 247 heures).
Nous attirons dès lors votre attention sur le fait que la prise de congés sans solde pourrait entraîner un assujettissement à titre principal.

  • FONCTIONNAIRE

Vous devez travailler 200 jours ou 8 mois par an et l’horaire presté doit correspondre au moins à un mi-temps

  • ENSEIGNANT NOMME

Vous devez prester au moins les 6/10e d’un horaire complet et votre activité doit s’étendre au moins sur un trimestre civil complet. Plus d’informations dans la note d’information « Enseignant et travailleur indépendant ».

  • CHOMEUR

Vous devez bénéficier d’allocations de chômage et être autorisé à exercer votre activité indépendante à titre accessoire ou occasionnel.

  • BENEFICIAIRE D’INDEMNITES DE MUTUELLE

Votre incapacité doit s’élever au moins à 66% et l’indemnité qui vous est versée doit être au moins équivalente à la pension d’un travailleur indépendant au taux isolé.

  • CREDIT-TEMPS, INTERRUPTION DE CARRIERE

Les critères légaux à respecter pour être assujetti à titre complémentaire étant fonction de l’arrêté royal dont vous dépendez auprès de l’ONEM, contactez notre service au 081/32.07.15 afin d’obtenir plus de renseignements.

Quelles sont les démarches ?

Avertissez votre caisse d’assurances sociales et apportez-lui la preuve que vos droits sociaux sont sauvegardés au moyen, selon le cas, de l’attestation à compléter par votre employeur ou l’organisme qui vous garantit des droits sociaux ou de l’attestation de la société d’intérim.

Remarque : pour les salariés, une copie du contrat de travail et des deux dernières fiches de paie peut remplacer l’attestation précitée.

Passage d’un statut à un autre

Que faire si votre situation se modifie ?

modification situation CAS

Perte d’emploi ou d’indemnités, changement d’horaire,… sont des événements qui influencent la nature de votre assujettissement.Avertissez toujours votre caisse d’assurances sociales dans les 15 jours afin d’éviter des majorations. Utilisez pour cela le document « Cotisations sociales d’indépendant – Base de calcul des cotisations en début d’activité »ci-dessous et renvoyez-le nous accompagné de la preuve de votre couverture sociale dans le cas d’un passage à titre complémentaire.

 

Quand votre changement de statut prendra-t-il effet ?

En cas de passage de l’exercice de l’activité indépendante à titre complémentaire vers l’exercice à titre principal, la prise de cours de l’assujettissement à titre principal a lieu au 1er jour du trimestre au cours duquel se situe l’événement.

Exemple : vous cessez l’exercice de votre activité salariée le 15 février 2012 : vous êtes assujetti à titre principal dès le 1er janvier 2012.

En cas de passage de l’exercice de l’activité à titre principal vers l’exercice à titre complémentaire, la prise de cours de l’assujettissement à titre complémentaire n’a lieu qu’au 1er jour du trimestre suivant celui au cours duquel a été entamée la nouvelle activité (salariée ou comme agent des services publics).

Exemple : vous débutez votre activité salariée le 15 février 2012 : vous êtes assujetti à titre complémentaire dès le 1er avril 2012.

Quels sont les effets de ce changement de statut ?

impact changement de statut CAS

Le changement de la catégorie de cotisant entraîne une nouvelle période de début d’activité et donc l’application des règles de début d’activité pour le calcul des cotisations. Voyez notre page « Vos cotisations sociales » disponible ci-dessous.Passer de complémentaire à principal (et inversement) peut avoir également des conséquences en matière de mutuelle et d’allocations familiales.